Actualité générale

Nouvelle année rime avec bonne santé, que nous souhaitons à chaque résident; avec bonne rentrée, pour tous les résidents retournés sur les bancs de la fac affronter les partiels; mais aussi avec calendrier surchargé, comme celui de la FERUL durant ce mois de janvier qui a été présente un peu partout afin de travailler aux différents projets et combats qui se montent dans les cités universitaires de la métropole lilloise.

      1. Malgré le silence alourdissant du CROUS, la bataille pour l’amélioration des douches des résidences de la Cité-Scientifique continue !

https://i0.wp.com/a401.idata.over-blog.com/303x332/0/03/66/15/caricatures/Babouse-Crous.jpgLa lutte des résidents de Camus pour l’amélioration de leurs conditions d’existence d’actualité depuis novembre, et des résidences Bachelard (pour le bâtiment L) et Boucher qui se mettent en place en s’appuyant sur celle de Camus a eu échos. Pourtant malgré les appels répétés de la FERUL et des résidents, la Directrice du CROUS ne semble pas disposée à tenir sa promesse de nous rencontrer en ce mois de Janvier pour faire le point, alors qu’elle nous l’avait assuré durant notre première rencontre. Face à cette situation, et alors que nous comptons des améliorations mais encore trop minimes, nous avons décidé de reconduire une assemblée générale des résidents de Camus. Suite à cette réunion, qui a eu lieu le 28 janvier, il a été décidé que les résidents interpelleraient la Directrice du CROUS à travers une lettre signée par le maximum de résidents, avec des revendications concrètes et pouvant aboutir à une grève des loyers en Mars si les revendications proposées ne sont pas respectées.

      2. La FERUL reçue par le Conseil Régional pour évoquer la question du logement étudiant !

Signe de la reconnaissance grandissante qu’a la FERUL de par sa mobilisation des résidents sur leur lieu de vie, le Conseil Régional a invité notre association à une audition sur le sujet des logements étudiants. Nous avons donc porté à la connaissance de responsables venus de toute la région des réalités de la vie en résidence universitaire, sur le ressenti des résidents, entre colère face à des locaux insalubres et volonté de ne pas s’enfermer dans le métro-boulot-dodo et de ne voir les cités U que comme des cités dortoirs. Pour eux, il y a plus qu’un lieu pour dormir, mais aussi un lieu de vie, de rencontres et de solidarité entre résidents. Et la volonté de la FERUL est de favoriser cette solidarité et cette implication des résidents sur leur lieu de vie. Nous continuerons à porter ces requête dans les institutions afin de se battre pour rendre ces aspirations possibles, et ce que ce soit au travers d’actions, de mouvements ou encore de rendez-vous institutionnels comme au Conseil d’Administration du CROUS, où la FERUL possède désormais un représentant direct en la personne de Cyril Dannely, dont l’interview présente dans ce web-journal vous permettra d’en savoir plus sur les luttes de la FERUL sur le terrain des institutions.

      3. Partenariat avec le Secours Populaire de Lille 1 https://i0.wp.com/www.spf42.org/images/upload/affiche06-pp-21x30.jpg

La FERUL s’associe avec le Secours Populaire du Nord dans un nombre croissante de projets afin d’organiser la solidarité au sein des résidences et de proposer des activités ouvertes à tous. Par exemple, le concours de cuisine « La main à la pâte » qui se tient du 19 janvier au 10 avril, et dont vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce lien ! En parallèle à ce concours, la FERUL et le Secours Populaire vont collaborer pour réaliser une grande enquête sur les conditions de vie précaires et culturelles dans les cités universitaires. Enfin nous prévoyons de mettre sur pied un guide de l’étudiant étranger afin d’accompagner l’étudiant dans ses démarches, parfois périlleuses.

      4. En ce mois de Janvier, la FERUL a besoin de toi !

La FERUL a pour vocation à rassembler le maximum de résidents afin de les impliquer dans la vie de leur cité universitaire, selon leurs aspirations et leur volonté d’apporter, ainsi qu’à défendre individuellement ou collectivement les droits des résidents. Nous vous encourageons à nous contacter, à discuter avec nous, et pourquoi pas nous rejoindre pour rendre cette association toujours plus présente dans les résidences et mettre de la vie dans les cités U de Lille, que ce soit dans les groupes FERUL déjà existants ou pourquoi pas en créer un, si votre résidence n’en comptait pas. Résident, on compte sur toi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s