1. Conseil de résidence : avancées et vigilances

10830692_10204760609032308_2357401862029898705_oA la résidence Robespierre, située à Mons-en-Baroeul, cette nouvelle année 2015 a débuté par un conseil de résidence (20 janvier) entre la directrice et les représentants élus des résidents. Plusieurs points ont été abordés. Avec l’enveloppe mise à disposition par le CROUS en 2014, du matériel sportif a été acheté pour les résidents. Alors que l’on avait dénoncé le manque de machines à laver et sécher le linge, ainsi que leurs pannes récurrentes, de nouvelles machines ont été mis en place (deux machines à laver, et deux sèche-linge). L’entreprise du contrat précédent n’avait pas fait son travail correctement.
Les sanitaires ont fait l’objet d’une longue discussion. Chaque résident est conscient de l’état matériel des douches et toilettes : peintures délabrées, absence de rideau, parfois absence de poubelles hygiéniques, etc. Pour mettre fin à la vétusté et au manque flagrant de confort, le CROUS, par la voix de la directrice de Robespierre, a indiqué que des travaux de rénovation allaient être effectués. Le problème est que nous, comme la directrice, n’avons pas de calendrier : nous ne savons pas quand exactement quand les travaux vont commencer. Si nous ne voyons rien avancer, nous ferons pression (avec l’aide des résidents et si besoin jusqu’au conseil d’administration du CROUS) pour que les travaux débutent. Il serait inadmissible qu’on nous promette des choses sans qu’elles soient accomplies. Au sujet des douches actuelles, nous avons demandé à ce qu’il y ait partout des rideaux de douche. Nous avons également demandé à ce que des poubelles soient installées partout.

      2. Réunion de résidents et soirée

Soirée RobespierreLe 29 janvier a eu lieu une réunion des résidents avec la directrice où a été fait un point d’actualité à propos de la résidence. Les principaux problèmes actuels sont le déclenchement intempestif de l’alarme-incendie et la présence de cafards. A la suite de cette réunion a eu lieu un pot d’accueil des étudiants ERASMUS. Le lendemain, 30 janvier, la semaine s’est achevée par une agréable soirée animée par les résidents. Revendiquer et animer, pour résumer ce mois à Robespierre.