Retour sur l’AG de la FERUL du 30 Septembre 2015 – interview de la nouvelle présidente

Mercredi 30 Septembre avait lieu l’AG de la FERUL. L’occasion de renouveler le bureau, mais aussi de dégager des perspectives en cette année charnière pour l’association.

Outre l’élection de Hélène Pierre, élue à l’unanimité présidente de l’association – comme pour l’ensemble du bureau – l’AG est revenue sur de nombreuses problématiques qui touchent tous les étudiants en résidence universitaire. C’est le cas de la nécessité du respect et de la propreté par l’ensemble des usagers, mais aussi des problèmes persistant de Wifirst dans certaines résidences. Des commissions ont été décidé et des campagnes devraient être programmées sur ces thèmes. En parallèle l’AG a acté la tenue de réunions de résidences dans un maximum d’endroits afin de remonter les problèmes, mais aussi organiser concrètement la vie en résidence. L’occasion également de diffuser notre journal FERUL’Actu.

Retrouvez l’intégralité du nouveau bureau sur cette page.

La rédaction du journal en a profité pour interviewer la nouvelle présidente.

Hélène Discours

FERUL’Actu : Dans quel état d’esprit es-tu après ton élection à la tête de l’association ?

Heureuse ! Heureuse de pouvoir continuer à faire grandir la FERUL. Je veux qu’elle soit présente dans de plus en plus de résidences afin qu’elle fasse vivre chacune d’entre-elles. Qu’elle soit aussi là pour améliorer les conditions de vie des résidents.

FERUL’Actu : Quels sont les projets phares que tu aimerais mettre en avant en cette nouvelle année universitaire ?

Beaucoup de projets pour cette année. Sur le plan sportif, l’an dernier, nous avions organisé un tournoi de babyfoot et un match de football inter-résidences qui avaient été très appréciés. C’est pour cela que cette année, nous voulons organiser des activités sportives comme un tournoi de tennis de table inter-résidences. Sur le plan culturel, nous envisageons plusieurs événements telles que des soirées internationales. Et le grand combat de cette année sera celui de la propreté dans les espaces communs, il y aura une campagne de mobilisation sur ce thème.

FERUL’Actu : Quels sont les problèmes aujourd’hui rencontrés dans les résidences universitaires ? En quoi l’organisation collective peut permettre d’améliorer les choses ?

Je dirais que les principaux problèmes sont à la fois l’adaptation à la vie commune et la salubrité des bâtiments. La FERUL a mené un combat sur l’insalubrité des douches communes l’année dernière suite à quoi nous avons obtenu l’amélioration de celles-ci grâce à la mobilisation des résidents. Le combat continue néanmoins. De même, la FERUL se bat aussi et toujours contre la solitude et l’isolement. Nous voulons organiser des cadres de convivialité tels qu’une salle de vie et des soirées à l’initiative de comités de résidence.

FERUL’Actu : Seulement 7% d’étudiants en Cité-U, des résidences délabrées, un manque d’animation…quel est ton sentiment face à cette situation ?

La colère mais aussi l’indignation que la jeunesse en formation subisse un bizutage social. Tout cela pèse sur la réussite des études alors que le service public devrait garantir de bonnes conditions de vie à chaque étudiant !

FERUL’Actu : Quel message tu enverrais aux nouveaux arrivants des résidences ?

Bienvenue en résidence ! Tu connais la FERUL ? (rire) Plus sérieusement, qu’ils sont les bienvenus aux animations des comités de résidence et que s’ils veulent s’investir dans la vie en résidence, nous les accueillerons à bras grands ouverts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s