Résumé de la semaine, actions et mobilisations à venir

Édito : résumé de la semaine passée, par le Président de la FERUL

Cette semaine fut fortement agitée pour notre association. En effet, l’état des lieux des douches aura eu l’écho espéré auprès des résidents, du CROUS mais aussi de l’ensemble de la communauté étudiante. Il a 2 objectifs : alerter le CROUS de la situation urgente dans laquelle les étudiants se trouvent à propos des douches en résidence traditionnelle, mais aussi alerter les pouvoirs publics et les citoyens afin de leur montrer la réalité quant à la vétusté de certaines résidences. Preuve en est du succès rencontré pour l’opération, le CROUS a été jusqu’à refuser à Grand Lille TV de filmer la réalité des douches à Albert Camus.

Rencontre avec le CROUS

Une rencontre avec la Directrice du CROUS, Mme Müller, est organisée Mercredi 19 Novembre 2014. Nous vous tiendrons au courant sur cette rencontre, notamment durant la réunion des résidents de Camus, et nous produirons un compte-rendu accessible à tous.
Vendredi matin nous avons également rencontré le Directeur de la résidence de Camus, ainsi que le Responsable CROUS du Campus Lille 1. Nous leur avons exprimé notre démarche, nos revendications immédiates, avons dé-caricaturé leur propos : nous ne voulons pas le luxe, simplement la dignité. Nous leur avons notamment répété que les travaux devraient être pris en charge par le CROUS au niveau global (en faisant appel à une entreprise qui pourrait faire les travaux/changements correspondants en 15 jours à peine) et que seules ces réparations urgentes pourront améliorer nos conditions de vie; les améliorations à la marge ne seront que des caches misères faisant perdre beaucoup d’énergie au personnel de la résidence (en sous-effectif chronique). Nous leur avons également dit que ce n’est pas auprès de la Résidence que nous en voulons, mais prioritairement auprès du CROUS qui a laissé faire et s’aggraver la situation. Un CROUS qui gère la pénurie mais n’est plus dans son rôle de service public au service des étudiants.

Phase 1 : interpellation

Quand les résidents sont massivement venus nous rencontrer pour évoquer leur ras-le-bol face à la situation, leur souhait d’aboutir à une grève des loyers, nous avons voulu construire les choses. Construire les étapes pour entraîner un maximum d’étudiants dans cette lutte ! La première étape qu’on a voulu mettre en place est la phase d’interpellation. Interpeller très largement pour mettre la pression sur le CROUS. Le succès fut au rendez-vous : des médias ont relayé notre combat, notre indignation, d’autres le feront bientôt.
Des organisations nous soutiennent d’ores et déjà : la CNL (1er association de locataires de France), des syndicats étudiants, l’UNEF en tête mais aussi Sud-étudiant et des organisations politiques (notamment l’Union des Etudiants Communistes).
Néanmoins nous tenons à nous indigner de la récupération politique dans les médias, de notre mouvement, par l’extrême droite. Ces derniers sont à l’antipode des valeurs prônées par la FERUL : celle de défense du service public, d’unité de tous, de solidarité quelque soit l’origine ethnique, religieuse et nationale. De plus, il est fort culotté que des gens comme eux s’approprient le travail des résidents de Camus alors qu’ils n’ont jamais mis un pied dans une résidence universitaire. C’est tous ensemble que nous gagnerons, la division prônée par ces individus serait la meilleure arme du CROUS pour l’échec de notre mouvement.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

La mobilisation ne fait que commencer, outre le fait que nous avons d’ores et déjà terminé les états des lieux à Bachelard et Boucher (mais pas encore accessible à tous étant donné le manque de temps et l’emploi du temps de nos membres), nous convoquons et appelons tous les résidents à participer à nos réunions de résidents. Pour Camus, ce sera le Mercredi 19 Novembre, pour Boucher le Jeudi 20. C’est lors de ces réunions que nous aborderons comment nous allons nous mobiliser, construire un mouvement qui partira d’actions concrètes et pouvant déboucher jusqu’à grève des loyers si souhait il y a. Cette mobilisation devra tenir jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites ! Le 27 Novembre sera aussi une date importante, en effet la FERUL soutiendra la liste UNEF & Assos lors des élections CROUS, moment essentiel qui marquera – dans les urnes – un rapport de force important pour exiger du CROUS de prendre en compte nos requêtes en portant des élus combattifs, relayant les aspirations des résidents, l’aspiration à la dignité pour tous !

Nous reviendrons vers vous d’ici peu, pour le moment, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous voulez vous mobiliser avec nous, mais aussi si vous avez des questions particulières.

Pacôme HOLLESTELLE, Président de la FERUL

Publicités

2 réflexions sur “Résumé de la semaine, actions et mobilisations à venir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s