Au début de cette année, le CNOUS (Conseil National des Œuvres Universitaires) a passé un marché national concernant internet dans les résidences universitaires avec la mise en place d’un nouveau réseau : Smart Campus – Wifirst. Dans le contrat passé, SFR-WIFIRST doit prodiguer aux étudiants un accès internet convenable.

La FERUL reconnaît ce changement comme une avancée notamment en terme de prix, car le coût de l’abonnement se réduit, en passant d‘environ 15€-20€ à 9€ par mois et par étudiant. De plus, il est prévu qu’un nouveau programme de câblage soit effectué pour que les étudiants qui ne disposent pas encore d’un accès direct par un câble Ethernet puissent avoir une meilleure connexion. Enfin le prix devrait normalement être revu à la baisse d’ici quelques années.

Cependant, la FERUL trouve scandaleux que les 9€ d’abonnement internet soient obligatoires et de fait pris en compte dans le loyer, ce qui, comme vous le savez provoque des répercutions sur TOUS les étudiants, cela pose donc problèmes pour plusieurs raisons :

  • C’est une atteinte aux libertés individuelles des étudiants dans la souscription à un abonnement internet, car nous sommes libres de choisir l’opérateur internet de notre choix.
  • Certains résidents n’ont pas besoin d’une connexion internet dans leur logement.
  • Des étudiants n’ont pas les moyens de payer un abonnement, étant donné que pour beaucoup, à cause de la conjoncture économique actuelle, ils ont déjà du mal à payer leur loyer.

C’est pourquoi la FERUL exige une étude au cas par cas pour aider au mieux les étudiants. En effet, nous nous engageons à défendre l’ensemble des étudiants des résidences universitaires Lilloises. Nous sommes présents dans 11 résidences sur la métropole et nous avons des élus efficaces qui siègent régulièrement, ce qui nous donne un poids non négligeable pour la défense des étudiants.

Un comité de suivi est d’ailleurs actif et vigilant depuis le lancement du programme SFR-WIFIRST sur la métropole lilloise. Nous veillons à la fois au bon fonctionnement du contrat et nous nous tenons prêt à lutter si les closes de celui-ci ne sont pas respectées. Le débit minimal prescrit dans le contrat est de 2 méga-bits secondes par étudiant !

Pour cela, nous demandons aux étudiants en résidence d’appuyer notre demande et ainsi de prendre en capture d’écran le résultat Speedtest (permettant de voir l’état du débit) et de l’envoyer à l’adresse du CROUS correspondante : internet.residences@crous-lille.fr et sur l’adresse de la Fédération des Étudiants en Résidence Universitaire de Lille : bureau.ferul59@gmail.com en indiquant en objet la résidence concernée.

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